Le projet de la Chaîne des Parcs à chessy.

Le contexte

Le développement des villes du Val d’Europe, anciens bourgs agricoles, est très récent. Il démarre en 1992, date de l’ouverture du parc d’attraction Disneyland Resort, premier site touristique européen aujourd’hui.


Le Val d’Europe s’est urbanisé très rapidement. Il est composé de sept communes (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris, Villeneuve-le-Compte, Villeneuve-Saint-Denis). À l’intérieur du « boulevard circulaire », le territoire se partage entre le complexe Disney, et ses futures emprises, le Centre Urbain du Val d’Europe et son centre commercial.



Chessy qui comptait 1 671 habitants en 1999 et plus de 5 000 aujourd’hui, devrait atteindre au terme de son développement environ 10 000 habitants, répartis en deux pôles :

(1) Le village et ses extensions périphériques
(2) Le quartier de la gare et du centre urbain du Val d’Europe : le lieu du projet.

Les chiffres

La commune de Chessy en quelques chiffres.

à 35km

à l'est de Paris

572 ha

de superficie communale

334 ha

situé dans le périmètre de Disney

40 ha

réservés aux espaces verts

5000

habitants

Le périmètre

Le projet s’inscrit au cœur du nouveau quartier, dans la partie ouest du centre urbain du Val d’Europe.

C’est dans ce périmètre que s’inscrit le projet des deux parcs : le parc familial et le parc des sports. Les deux parcs s’inscrivent dans un futur quartier et feront partie d’une Chaîne des Parcs et de places publiques : Cours du Danube, place d’Ariane, place des Dariolles, place Nelson Mandela, place Octogonale, parc du campus-bureau, parc du Mont Évrin et le parc urbain de Serris.

Les deux parcs seront réalisés par l’EPAFRANCE en collaboration étroite avec la commune de Chessy et la société Euro Disney.

Les objectifs

La chaîne des parcs constitue le réseau des espaces verts et des espaces publics du quartier et ces deux parcs ajouteront des maillons supplémentaires à ce réseau. Ils seront pensés comme un lien entre les différentes centralités du quartier : parc d'activités, les équipements publics ( groupe scolaire, crèche, équipements culturels), la centralité des commerces et de services du quartier, les équipements sportifs en plein air. Une attention particulière sera également portée sur l’intégration de la Chaîne des Parcs au sein du réseau de piste cyclable.


Le parc familial sera un parc d’une surface de 3 hectares environ. Sa superficie et son positionnement dans le réseau des espaces publics à l’échelle du quartier participent au souhait d’en faire un lieu du quotidien, complémentaire aux autres espaces publics en termes d’usage et d’ambiance. Ce parc sera mixte, familial et intergénérationnel de sorte à répondre aux besoins de tous. Il offrira des espaces partagés de calme et de détente mais aussi d’activités qui pourront accueillir des évènements rythmant la vie du quartier.


Le parc des sports d’une superficie de 3,5 hectares environ accueillera des jardins partagés et des terrains d’entraînement de foot. Il s’inscrira dans la continuité paysagère du réseau de parcs et d’espaces publics.


L’EPAFRANCE, la ville de Chessy et Euro Disney ont souhaité associer les usagers de ces deux futurs parcs pendant la phase conception.

La commune de Chessy
La société Euro Disney SCA
L'aménageur EPA France